• Elevage champion de France
  • Selectionneur et eleveur de volaille d'ornement.
  • Animaux vaccinés et fournis avec un certificat de suivi.

Nos astuces pour l'elevage des pigeons d'ornement

Déjà utilisés comme moyen de communication par les romains, l’élevage du pigeon est resté un privilège réservé aux nobles jusqu'en 1789.

les Pigeons sont des oiseaux rustiques et faciles à élever sous quelques conditions. Ils craignent notamment énormément l'humidité et les courants d'air.Pour peu que vous disposiez d'un endroit adapté (il paraît difficile d'avoir une volière en vile) et que vous respectiez nos conseils, vous pourrez sans grande difficulté profiter de vos pigeons.

Quel type d'habitat faut-il pour mes pigeons ?

Pour loger vos pigeons, il est possible d'aménager un local existant, en colombier ou pigeonnier, mais la plus grande prudence est recommandée.

les pigeons n'aiment pas l'humidité.

volière de pigeonsUne bonne ventilation, une absence de courants d'air, un sol sec, un éclairage adéquat et un toit solide sont essentiels. L'humidité est l'ennemi du pigeon. Ne vous inquiétez pas trop pour les maintenir au chaud. Les pigeons sont, en effet extrêmement robustes, et peuvent résister à des températures très basses comme très élevées, si la ventilation est correcte.Il est préférable de prévoir un plancher en bois, mais le ciment apporte aussi une bonne solution à condition de le recouvrir d'une litière appropriée. Un sol en terre est sans intérêt.

Attention au surpeuplement.

Seuls conviennent les locaux en rapport avec le nombre de pigeons. Le surpeuplement est le problème principal existant dans la plupart des pigeonniers. Une volière accolée au pigeonnier s'avère plus qu'indispensable. Les oiseaux s'en serviront pour profiter du soleil, pour se baigner et s'accoupler à leur aise.

Protégez-les des rongeurs et autres prédateurs.

Installez un grillage métallique à mailles serrées ou une grille bien soudée pour tenir à distance les souris et les moineaux. Pour la même raison, pensez à recouvrir le toit de la volière de plastique ondulé. La volière peut descendre jusqu'au sol, ce dernier étant lui-même surmonté d’un grillage afin de permettre aux déjections de passer au travers. Le balcon (ou volière suspendue) reste la meilleure solution.

Comment assurer la reproduction de mes pigeons ?

Commencez par adapter le nichoir.

Chaque couple de pigeons a besoin de deux nids, ou un nid double dont les dimensions vont de 35 X 35 cm pour les grandes races à 25 X 25 cm pour les petites. Il est possible d'utiliser des coupelles en carton moulé mais vous pouvez tout aussi bien fabriquer les vôtres à partir de boîtes en carton en prenant soin de les brûler après utilisation.

pigeonnaux aprés couvaisonUne fois que les nids sont installés, il n'y a plus besoin de perchoirs, excepté une planche d'envol de 10 à 15 cm de large que l'on fixe sur le devant du nid. Sinon, vous avez le choix entre le perchoir rectangulaire de type case, le perchoir en forme de plateau soutenu par une équerre (très pratique pour les races agrémentées de pattes fortement emplumées), ou le classique perchoir en forme dé V renversé. Ces trois perchoirs sont conçus de telle sorte que les fientes ne tombent jamais sur les oiseaux se trouvant en dessous.

L'accouplement et la couvaison: laissez faire le temps.

On peut accoupler des oiseaux âgés à des jeunes si la sélection est judicieuse. La femelle doit ou devrait pondre 7 à 10 jours après l'accouplement; seuls deux oeufs sont produits à 48 heures d'intervalle. Les oeufs fertiles écloront 19 jours après la ponte du premier. Pensez à noter les dates que ce soit sur un registre ou sur une carte accrochée au nid.

Laissez les pigeons tranquilles lorsqu'ils couvent. Si les oeufs n'éclosent pas en temps voulu et que les sujets continuent à couver, accordez leur un ou deux jours supplémentaires car il se peut que vous ayez commis une erreur en notant les dates de ponte. De toute façon, un couple ne couve pas plus de temps qu'il ne faut. Il est conseillé de casser les oeufs qui n'ont pas éclos; s'ils sont remplis de jaune, ils sont infertiles ; si vous constatez des traces de sang, vous aurez la preuve que l'oeuf était fécondé mais que le développement embryonnaire s'est arrêté à un certain stade de la croissance à l'intérieur de l'oeuf. Toutefois, la majorité des pigeons étant généralement de bons reproducteurs, la plupart des oeufs devraient éclore sans difficulté.

Naissance des pigeonneaux.

Les pigeonneaux s'avèrent être très différents des poussins. Ils naissent aveugles, dénudés et totalement dépendants de leurs parents, à la fois pour la nourriture et pour la chaleur. Ils s'alimentent d'une sécrétion fournie par leurs géniteurs appelée "lait de jabot". Progressivement, les adultes régurgitent du grain ramolli dans le jabot des petits qui grandissent remarquablement vite. Il est important de baguer vos pigeonneaux quand ils ont environ 7 jours. N'oubliez pas de vérifier le lendemain s'ils n'ont pas perdu leur bague. Le mâle continue de nourrir les jeunes tandis que la femelle s'apprête à entamer une seconde couvée. A un mois, les petits quitteront le nid, soit de leur propre gré, soit parce qu'ils seront chassés par leurs parents. On les installera alors dans une volière réservée aux jeunes juste avant que n'éclose la seconde paire d'oeufs.

Comment nourrir mes pigeons ?

L’alimentation des pigeons est un vaste sujet. Certains mélanges de graines destinés aux pigeons sont disponibles dans le commerce pour toutes sortes d'objectifs et à tous les prix ! Avec quelques pigeons seulement il est possible de s'offrir ces luxueuses préparations mais avec un grand nombre de sujets, la plupart des éleveurs préfèrent fabriquer leur propre mélange.

Alors comment nourrir mes pigeons ?

Utilisez un aliment propre et sec.

Grains pour pigeonsLes principaux grains à employer sont le blé, le maïs, le tournesol, la féverole et le pois. Beaucoup de personnes se servent maintenant de granulés, soit seuls, soit en plus du maïs. Il s'agit de granulés industriels spécialement conçus pour les colombidés. D'autres préfèrent employer des granulés pour volailles. Quoi que vous utilisiez, il faut vous assurer qu'il s'agit d'un produit propre, sec, sans vermine ni déjections de rat ou de souris. Ne suralimentez pas vos sujets. Toute nourriture doit être absorbée vingt minutes après que le repas ait été servi. Sinon optez pour des distributeurs d’aliment à trémie.

Le grit (petit cailloux et gravier), vendu généralement pour les pigeons, constitue un autre besoin essentiel, en particulier quand on fournit du grain. Une eau fraîche, propre et en grande quantité s'avère être également vitale. Il faut renouveler l'eau quotidiennement et au moins deux fois par jour durant la saison chaude, ou bien mettre un distributeur automatique.L’eau et l'aliment doivent être distribués dans des récipients protégés à la fois des déjections, de la poussière et des plumes.

Quels vaccins et traitement faut-il donner aux pigeons ?

Vermifuge au moins 2 fois par an.

Vous devez penser à vermifuger vos pigeons à l'aide d’un produit efficace deux fois par an, ainsi qu'à les traiter contre la Trichomonose. On peut aussi, si nécessaire les soigner contre la coccidiose ou les vacciner contre la paramyxovirose. Certains éleveurs n’ont recours aucune de ces méthodes.

Il faut également traiter le pigeonnier.

il est recommander au moins de pulvériser l'intérieur du pigeonnier avec un insecticide efficace et non toxique deux fois par an et de toujours disposer d’une cage de sécurité pour tout nouvel arrivant qui doit être mis en quarantaine pendant quelque temps .

L'élevage des pigeons : Conclusion

Placez vos pigeons dans un endroit sec et bien aéré, evitez la surpopulation et vous pourrez profiter de ces superbes volatiles en toute quiétude.

 Partagez-moi :