• Elevage champion de France
  • Selectionneur et eleveur de volaille d'ornement.
  • Animaux vaccinés et fournis avec un certificat de suivi.


Pour l'année 2015, le championnat de France s'est déroulé à Gueugnon dans le département de Saône-et-Loire les 16 et 17 janvier 2016. C'est l'Union avicole Gueugnonnaise qui a accueilli ce championnat de France. A noter que le championnat de France du canard Orpington a eu lieu aussi à cette occasion puisque l’Orpington club de France a obtenu la gestion de cette race. Quelques procédures d'homologation (notamment l’Orpington chocolat grande race, une de nos exclusivités) ont été engagées et validées à l'occasion de ce championnat.
Cette année, malgré la grippe aviaire, environ 300 sujets issues des 20 meilleurs élevages du pays, concourent pour décrocher le titre ultime de champion de France toutes catégories.

Perfect'Plum récompensé par le titre de champion de France 2015 toutes catégories.

Poule OrpingtonMalgré cette très rude concurrence et le niveau extrêmement élevé, nous avons réussi à décrocher le titre ultime de CHAMPION DE FRANCE toute catégorie en race naine.

Ce très prestigieux titre récompense des années d’élevage, de sélection et de travail. Cela atteste de manière incontestable sur la qualité des sujets produits au sein de notre élevage.

A ce propos, nous en profitons pour répondre aux questions que vous êtes nombreux à nous poser:

Par qui les animaux soit-il jugés ?

Les juges des concours avicole sont tous des éleveurs de légendes avec une très grande expérience de l’élevage et de la sélection génétique. Certain ont plus de 40 ans de pratique !

Mais même avec une très grande carrière d’éleveur et de nombreux titres de champion, on ne devient pas juge comme ça… Pour devenir juge avicole, il faut suivre une formation de 3 ans avec un juge référent. Il faut se rendre juger dans des concours locaux avec ou sans le juge référant et après ces 3 années de formation et de test, la commission nationale des juge avicole approuve (ou non) l’avènement du demandeur.

Lors du championnat de France de Gueugnon, les juges sont venus des quatre coins de France pour juger les centaines d’Orpington en compétition.

Comment se déroule le jugement et quels sont les critères de selection ?

Dans chaque concours avicole, qu’il soit local ou international, les juges regardent d’abord l’animal dans la cage afin de voir sa position naturelle, sa démarche, son aspect et son état général.

Ensuite, le juge prend l’animal dans les mains afin d'examiner plus en détail la tête (crête, œil, bec et barbillons et oreillons), les ailes et l’implantation des rémiges, les pattes, la couleur et l’état du plumage ainsi que la couleur du sous plumage (duvet).

A chaque défaut, le juge enlève un certain nombre de point en fonction de l'état. Certains défauts graves sont éliminatoire et même si l'animal n'en a qu'un seul, il ne pourra pas être classé. Un double crétillon, une aile fendue, une griffe en moins… sont obligatoirement éliminatoires.

Comment sont notés les animaux ?

Au début du jugement, chaque animal à une base de point de 100. A chaque défaut noté, le juge enlève entre 1 et 3 points suivant son niveau de gravité.

Après le jugement, c’est l’animal qui possède le plus de point qui gagne. Généralement les notes finales oscillent de 90 à 97 points. En dessous de 90 points les animaux sont éliminés. Il faut un minimum de 95 points pour être champion.

Voici les appréciations des juges par rapport aux notes :

  • - 90 à 92 points ? "Assez bon" Sujet sélectionnable pour l’élevage
  • - 92 à 93 points ? "Bon" Sujet présentant des qualités notables
  • - 94 points ? "Très bon" Animal au standard de la race
  • - 95 points ? "Champion" Bel animal de grande qualité
  • - 96 points ? "Excellent" Animal d’une qualité remarquable, coup de cœur du juge
  • - 97 points ? "Exceptionnel" Animal proche de la perfection, unanimité de tous les juges

Lors du championnat de France d’Orpington 2015 nous avons mis en concours 3 sujets dans la même catégorie.

Nous avons mis un coq et deux poules Orpington blanc nain.

Nous avons obtenu les notes et les titres suivant :

  • - coq Orpington blanc nain cage 173 ? 93 point
  • - poule Orpington blanc nain cage 175 ? 96 points "Champion de France toutes catégories confondues"
  • - poule Orpington blanc nain cage 179 ? 96 points "Champion de France de la catégorie"

Nous avons donc décrochés 2 titres de champion de France (dont le prestigieux titre "toutes catégories confondues") avec seulement 3 sujets. Qui dit mieux ?

 Partagez-moi :