• Elevage champion de France
  • Selectionneur et eleveur de volaille d'ornement.
  • Animaux vaccinés et fournis avec un certificat de suivi.


Tous les articles sur l'élevage des animaux d'agrément et les activités de Perfect'Plum.

Bassin à anatidés

Tous les palmipèdes salissent l’eau par leurs déjections, leurs plumes et plumules, par la terre ou l’herbe collée sur leurs pattes ou par les aliments qu’ils y amènent. L’eau devient trés vite verte et chargée et cela n’est ni esthétique, ni très agréable pour nos canards.
Il existe pourtant une solution qui consiste à filtrer l'eau du bassin comme nous le faisons pour nos piscines.
Cette filtration doit bien entendu être adaptée en fonction non seulement de la surface et du volume de votre bassin mais également des animaux qui le peuplent.
Par exemple, un bassin de 10m2 avec 3 couples de sarcelles à collier n’aura pas le même besoin en filtration qu’un bassin de 75m2 avec une quinzaine de couples de canards plongeurs style harles, érismatures, garrots, eiders ...

Nous vous livrons ici, les secrets d'une bonne filtration, adaptée en fonction de votre environnement.

Tout savoir sur l'incubation

Une des phases les plus critiques de l’élevage de volailles d’ornement est l’incubation. De nombreux paramètres vitaux au bon déroulement de cette étape sont à respecter, à contrôler et à corriger en cas de problèmes. Aucune technique n’est fiable et efficace à 100%, et encore moins dans le temps. Une technique peut-être efficace à une incubation, mais ne pas l’être du tout à la suivante. ici, il ne sera pas question d’expliquer une seule et unique technique ultime, mais plutôt une multitude de techniques différentes qui peuvent être combinées au gré des obstacles qui se dressent lors de votre incubation. Pour pouvoir définir quelle technique sera la meilleure et la plus efficace, il est tout d’abord nécessaire de savoir quel type d’incubation sera utilisé. Naturelle, adoption, artificielle ?

Pour l'année 2015, le championnat de France s'est déroulé à Gueugnon dans le département de Saône-et-Loire les 16 et 17 janvier 2016. C'est l'Union avicole Gueugnonnaise qui a accueilli ce championnat de France. A noter que le championnat de France du canard Orpington a eu lieu aussi à cette occasion puisque l’Orpington club de France a obtenu la gestion de cette race. Quelques procédures d'homologation (notamment l’Orpington chocolat grande race, une de nos exclusivités) ont été engagées et validées à l'occasion de ce championnat.
Cette année, malgré la grippe aviaire, environ 300 sujets issues des 20 meilleurs élevages du pays, concourent pour décrocher le titre ultime de champion de France toutes catégories.

Exposition d'aviculture Metz 2015

Après plus de 36 ans d’attente, la France a été très heureuse d’accueillir, en 2015, le Congrès Européen d’Aviculture et la 28ème Exposition Européenne de volailles, pigeons, lapins, cobayes et oiseaux. Après Paris, en 1947 et Strasbourg en 1979, c’est la ville de Metz qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des passionnés d’aviculture.